• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Un ERC POC pour Guy Cornélis

Guy Cornélis de l’UNamur vient d’obtenir un ERC Proof of Concept pour son projet CANITEST: Proof-Of-Concept of a PCR test designed to identify the dogs carrying the more virulent strains of Capnocytophaga canimorsus. Déjà lauréat d’un ERC Advanced Grant, ce financement complémentaire devrait lui permettre de vérifier la faisabilité d’un test pour identifier les chiens porteurs des souches de la bactérie C. canimorsus dangereuses pour l’homme. Plus d’informations sur les recherches du prof. Guy Cornélis dans le magazine de l’UNamur (p. 5)

CANITEST est le troisième projet ERC POC financé en Fédération Wallonie-Bruxelles, après les projets Microbes4U de Patrice Cani (UCL) et NI2D de Gaëtan Kerschen (ULiège).

L’ERC Proof of Concept est destiné à asseoir le potentiel innovant des idées résultant de projets financés par l'ERC. Les chercheurs peuvent obtenir un montant de 150.000 € pour 18 mois.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver