• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

17/06/2019 – Séance d’information ERC Synergy Grant – Bruxelles

À côté des principaux grants ERC s’adressant à des chercheurs à titre individuel, l’ERC a aussi un mécanisme de financement pour des petits groupes de chercheurs (deux à quatre Principal Investigators) souhaitant travailler ensemble et mettre en commun leurs expertises complémentaires pour s’atteler à une question de recherche particulièrement ambitieuse : l’ERC Synergy Grant. Les projets peuvent être financés à hauteur de 10 millions € pour 6 ans, et un des chercheurs du groupe peut être établi en dehors de l’Europe.

Une initiative pilote avait été lancée dans le cadre du FP7, avec un budget limité et donc des taux de succès faibles. L’appel ERC Synergy Grant 2020 est maintenant le troisième sous Horizon 2020, avec un budget beaucoup plus important et donc des perspectives de succès plus élevées également (à titre indicatif, 288 propositions ont été soumises en 2019, pour un budget disponible de 400 millions €, les résultats de l’appel ne sont pas encore connus). L’appel ERC Synergy Grant 2020  devrait se clôturer au début du mois de novembre 2019.

Pour aider les chercheurs belges à préparer au mieux leur candidature, les National Contact Points (NCPs) pour l’ERC en Belgique, NCP-FNRS, NCP Flanders et Eurofed, organisent une séance d’information à Bruxelles le lundi 17 juin en matinée. La participation est libre mais l’inscription obligatoire via http://www.h2020-info-sessions.be/event/erc-synergy-grant-2020-info-session/.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver