• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

24/06/19 - Séance d’information MSCA Initial Training Netwroks & Research and Innovation Staff Exchanges – Bruxelles

Pour aider les chercheurs belges à préparer au mieux leur proposition, les National Contact Point (NCP) pour les Actions Marie Skłodowska Curie en Belgique (NCP Belspo – Eurofed, NCP F.R.S.-FNRS, NCP Flanders) organisent une session d’information sur les prochains appels Innovative Training Networks (ITN) et Research and Innovation Staff Exchange (RISE) le lundi 24 juin en matinée.

L’instrument ITN permet de mettre en réseau des universités, centres de recherche et entreprises de différents pays afin de former une nouvelle génération de chercheurs. En plus de l’instrument général European Training Networks, les consortia peuvent opter pour des doctorats industriels (European Industrial Doctorates) ou pour des doctorats conjoints (European Joint Doctorates).

L’instrument RISE finance l’échange de personnel entre les différents partenaires du consortium afin d’améliorer les perspectives de carrières scientifiques via des expériences dans d’autres pays ou secteurs.

Ces deux instruments visent en particulier l’interaction entre le secteur acamédique et le secteur non-académique, en Europe et dans le monde entier.

La participation est gratuite. Elle est réservée aux chercheurs qui préparent une proposition et aux personnes de support au sein des institutions hôtes belges.

L’inscription est obligatoire et possible sur la page:

http://www.h2020-info-sessions.be/event/info-session-on-marie-sklodowska-curie-itn-rise-2020-calls-for-proposals/.

Par ailleurs, le NCP-FNRS se joint au NCP Flanders pour organiser un atelier restreint sur l’écriture des propositions ITN le 24 juin après-midi.

 

Plus d’informations, dont l’agenda et le formulaire d’inscription, sont disponibles à l’adresse :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSerVg5DVtT2VcyvXsxu2GIy5mMuzDK9BQmeBA9AbufZu9YHag/viewform

Le nombre de participants étant limité à 30, priorité sera donnée aux membres des ADRE (1 par université) et aux chercheurs qui souhaiteraient monter un projet en tant que coordinateurs.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver