MSCA Doctoral Networks
Public cible :
Institutions susceptibles de participer à un réseau de formation doctorale. Au moins trois institutions de trois états européens ou associés à Horizon Europe différents doivent participer, à titre de bénéficiaire. Chaque bénéficiaire doit recruter au moins une personne doctorante. Si aucune de ces institutions n’est habilitée à délivrer le diplôme de doctorat, une université ou un consortium d’institutions académiques ou de recherche, apte à fournir le diplôme de doctorat, doit rejoindre le réseau en tant que partenaire. En cas de sélection des réseaux pour financement, ceux-ci embaucheront des doctorants moyennant une procédure de sélection publique.
Il existe cependant deux options régies par des règles différentes :
- Doctorat conjoint (‘Joint Doctorate’) : au moins trois entités doivent être habilitées à délivrer le diplôme de doctorat conjoint, dont au moins deux situées dans un état membre ou associé à Horizon Europe. Celles-ci doivent constituer une structure de gouvernance et des procédures conjointes.
- Doctorat industriel (‘Industrial Doctorate’) : au moins une des trois entités de trois états européens ou associés à Horizon Europe différents doit faire partie du secteur académique (établissements d’études supérieures publics ou privés qui délivrent des diplômes académiques, organismes de recherche privés ou publics à but non lucratif et ‘International European Research Organisations-IERO) et au moins une autre doit relever du secteur non académique (hors catégories précitées).
Les personnes recrutées ne doivent pas être en possession d’un diplôme de doctorat, mais doivent être inscrites dans un programme doctoral offert par le réseau. Elles doivent aussi respecter la règle de mobilité , c’est-à-dire ne pas avoir résidé ou mené leur activité principale plus de 12 mois dans les 36 mois précédant la date de clôture de l’appel dans le pays européen, ou associé à Horizon Europe, de l’institution bénéficiaire qui les recrute. Les offres d’emploi seront notamment publiées sur le site Euraxess.
Activités financées :
Il s’agit de projets collaboratifs de recherche et de formation qui visent à contribuer au développement de la carrière de doctorants. Tous les domaines de recherche sont susceptibles d’être financés, selon une approche bottom-up.
Financement et durée :
En plus des frais globaux liés à la rémunération des doctorants, les activités du réseau relatives à la mobilité, la recherche, la formation et le réseautage sont prises en charge.
Un coefficient différent selon le pays de l’institution d’accueil s’applique sur les frais de rémunération du candidat, en fonction du coût de la vie. D’autres frais sont optionnels, notamment ceux liés à la charge familiale, et à un congé de longue durée.
Les réseaux reçoivent un financement pour une durée maximale de :
- pour les DN ‘standards’ et les DN-ID (Doctorats industriels) : 48 mois. Dans ce cadre, chaque personne doctorante peut être recrutée entre 3 et 36 mois.
- pour les DN-JD (Doctorats conjoints) : 60 mois. Dans ce cadre, chaque personne doctorante peut être recrutée entre 3 et 48 mois.
Modalités de l’appel :
- Un appel annuel, généralement publié en mai, pour une clôture mi-novembre.
- Soumission et évaluation en une seule étape.