MSCA and Citizens
Public cible :
Organisations souhaitant développer et mettre en œuvre un programme d’évènements annuels, sur deux années consécutives, de promotion de la recherche et des carrières scientifiques dans l’Union européenne, vis-à-vis du grand public, et aussi, spécifiquement, des écoles.
Seules les entités situées dans un état membre ou associé au programme Horizon Europe sont éligible à un financement dans ce cadre. Il peut y avoir une entité bénéficiaire, ou bien plusieurs qui décident d’établir un partenariat régional, national, ou même au-delà des frontières. S’il y a partenariat, l’un des bénéficiaires doit prendre le rôle de coordinateur, ce qui implique qu’il sera responsable de la bonne mise en oeuvre de l’action, qu’il recevra les fonds européens et le redistribuera entre les différents partenaires.
Activités financées :
Il s’agit de sensibiliser le grand public aux activités de recherche et d’innovation qui sont financées par l’Union européenne et de lui montrer l’impact de celles-ci sur leur quotidien. Les jeunes sont plus particulièrement visés, notamment dans les écoles, afin de les encourager à choisir une carrière scientifique. Aucune activité de recherche n’est prévue dans ce cadre.
Financement et durée :
Les activités financées sont variées. Elles peuvent notamment être liées aux priorités fixées dans le cadre des Missions telles que définies par le programme Horizon Europe. Les activités ludiques seront privilégiées, en particulier lorsqu’elles visent un jeune public, par exemple dans un cadre scolaire, afin d’encourager l’éducation aux sciences et les connaissances scientifiques. Par exemple, des expositions, expériences scientifiques, spectacles, simulations, débats, jeux, compétitions, quizzs peuvent être proposés.
D’un côté, les événements ‘Nuit des chercheurs’ devraient mettre en lumière leur caractère européen, avec pour objectif de promouvoir l’Union européenne et son impact sur les citoyens européens.
De l’autre, tout au long de l’année, les activités liées à la visite de scientifiques dans les écoles devraient viser à communiquer sur leur travail et à interagir avec les élèves et leurs professeurs. Les lauréats ou anciens lauréats de financements européens, et notamment, du programme MSCA, sont activement encouragés à y prendre part.
Les projets sont financés pour deux éditions successives, pour un montant indicatif de 100 000 à 300 000 euros. L’estimation budgétaire, sous forme d’un montant forfaitaire, devra préciser les frais directs liés au personnel, le cas échéant, aux frais de sous-traitance, les frais liés à la mobilité (frais de voyage, de subsistance), les frais d’équipement et tout autre bien, travail ou service nécessaire à la mise en œuvre de l’action.
Modalités de l’appel :
- Un appel biennal, en général publié en juin et clôturé en octobre de la même année. Les prochains appels devraient avoir lieu en 2023, pour les années 2024 et 2025, et en 2025, pour les années 2026 et 2027. Ces périodes restent à confirmer, au moment de la publication des Programmes de travail MSCA qui porteront sur ces années.
- Soumission et évaluation en une seule étape.