Débuter

Pourquoi participer

Participer à Horizon Europe, c’est évidemment essayer d’obtenir des financements importants et une visibilité accrue.

Les projets collaboratifs sont aussi une opportunité de se créer un réseau européen et international, de développer des projets à plus grande échelle, de tester de nouvelles méthodologies, tout en contribuant directement à des enjeux très actuels.

Écouter le témoignage de Ramona Coman (ULB), coordinatrice du projet RED-SPINEL, avec la participation de Frederik Ponjaert

Trouver les appels

Les appels Horizon Europe sont tous publiés sur le portail « Funding & tender opportunities » de la Commission européenne. Ce portail regroupe tous les programmes de la Commission européenne dits « en gestion directe » (ne sont pas repris les programmes comme le Fonds européen de développement régional – FEDER – ou le Fonds social européen – FSE – dont la gestion est partagée avec les autorités nationales ou régionales).

Il faut donc d’abord sélectionner « Horizon Europe » puis « Search Funding and Tenders » et faire une recherche par partie ou par mot-clé.

Les appels sont aussi directement visibles sur le présent site, via l’entrée « Horizon Europe »,  en sélectionnant la partie qui vous intéresse.

Trouver des partenaires

Vous souhaitez répondre à un appel à projets qui nécessite la constitution d’un consortium ? Voici quelques pistes pour trouver des partenaires :

Pour plus d’informations sur ce sujet : Guide to an adequate partner search

S’inscrire comme expert

Évaluer des propositions Horizon Europe permet de comprendre de l’intérieur comment fonctionne le processus d’évaluation. C’est une bonne façon de se rendre compte de ce qui est attendu et de se préparer à participer à un prochain appel. Pour avoir une chance d’être sollicité comme expert évaluateur, il faut s’inscrire dans la base de données de la Commission européenne.

S’inscrire comme expert