ERC Starting Grant
Public cible :
Chercheurs et chercheuses (à titre individuel) ayant réussi leur doctorat depuis deux à maximum 7 ans, calculés au 1er janvier de l’année qui donne son nom à l’appel. À partir des appels 2023, la date prise en compte pour le calcul de l’éligibilité est la date de défense (Certified date of the successful defence). Les règles nationales du pays où le diplôme a été attribué ne sont donc plus d’application.
Des extensions de la période d’éligibilité sont possibles.
Les personnes candidates doivent pouvoir démontrer leur potentiel d’indépendance et faire état de premières réalisations de recherche prometteuses (les attentes en la matière étant adaptées à l’ancienneté et au domaine de recherche).
Activités visées :
Recherche exploratoire, sans priorité thématique établie : le sujet est à l’initiative du Principal Investigator. Les projets proposés doivent permettre des avancées aux frontières de la connaissance.
Financement et durée :
1,5 millions € pour 5 ans, avec possibilité de demander un budget d’1 million supplémentaire pour financer l’achat de grand équipement, l’accès à des infrastructures de recherches, des frais de laboratoire ou de terrain importants (sauf frais de personnels), ou encore l’installation (scientifique) du Principal Investigator s’il provient d’un pays hors Europe (UE et pays associés).
Le chercheur ou la chercheuse doit s’engager à consacrer au minimum 50% de son temps de travail au projet.
Modalités de l’appel :
- Soumission en une seule étape mais évaluation en deux étapes, les personnes candidates passant à la seconde étape étant invitées à une interview.
- Un appel annuel, généralement à l’automne (octobre). Le changement de programme-cadre a provoqué un décalage du calendrier pour les appels 2021 et 2022, mais le calendrier habituel était de retour pour les appels 2023.