MSCA Cofund
Public cible :
Le bénéficiaire est une entité située dans un état membre ou associé à Horizon Europe en mesure de financer le programme de recrutement qu’il met en œuvre à un niveau national, régional ou local.
Les chercheurs susceptibles d’être recrutés dans le cadre du programme Cofund sont :
- dans le cadre d’un ‘Doctoral Programme’ : des doctorants qui doivent être inscrits à un diplôme de doctorat ;
- dans le cadre d’un ‘Postdoctoral Programme’ : des scientifiques postdoctoraux, c’est-à-dire en possession d’un diplôme de doctorat au moment de la clôture de l’appel du programme cofinancé. Lorsque la majorité des activités de formation à la recherche se passe dans un pays en dehors d’un état membre ou associé à Horizon Europe, les scientifiques bénéficiaires doivent avoir la nationalité de l’Union européenne ou d’un état membre associé, ou bien en être résidents de longue durée.
Ils peuvent être de n’importe quelle nationalité, mais doivent respecter la règle de mobilité : c’est-à-dire ne pas avoir résidé ou mené leur activité principale plus de 12 mois dans les 36 mois précédant la date de clôture de l’appel dans le pays européen, ou associé à Horizon Europe, de l’institution bénéficiaire qui les recrute. Ils ne peuvent pas être des employés permanent de l’organisation qui les recrute. Un minimum de 3 chercheurs doit être recruté.
Activités financées :
Il s’agit d’une action monobénéficiaire qui vise à étendre les bonnes pratiques des actions MSCA au-delà du cadre d’Horizon Europe, notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire, ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à différentes étapes de leur carrière.
Financement et durée :
L’allocation européenne Cofund contribue principalement aux coûts globaux liés à la rémunération des chercheurs doctorants ou postdoctoraux. Des détachements sont possibles, mais ils ne peuvent excéder un tiers de la durée totale des activités de formation à la recherche, ou, lorsque la majorité des activités de formation à la recherche se passe dans un pays en dehors d’un état membre ou associé à Horizon Europe, ils sont limités à un tiers de la période de départ dans le pays tiers.
La contribution européenne maximale est de 10 millions d’euros par bénéficiaire et par appel.
Les projets sont financés jusqu’à un maximum de 60 mois.
Chaque chercheur recruté, doctorant ou post-doctoral, doit être employé au moins trois mois à plein temps. Pour un scientifique postdoctoral, lorsque la majorité des activités de formation à la recherche se passe dans un pays en dehors d’un état membre ou associé à Horizon Europe, il est autorisé à passer une période maximale de 3 mois dans les locaux de l’institution qui le recrute, et doit obligatoirement être de retour dans les locaux de l’institution qui le recrute lors d’une période minimale de 12 mois.
Modalités de l’appel :
- Un appel annuel, en principe publié la première quinzaine d’octobre et qui se clôture début février de l’année suivante.
- Soumission et évaluation en une seule étape.