MSCA Staff Exchanges
Public cible :
Au moins trois entités légales de trois pays différents, dont deux doivent être établies dans un état membre ou associé à Horizon Europe. Celles-ci doivent être prêtes à envoyer une partie de leur personnel en détachement et à recevoir le personnel des institutions partenaires. Si les organisations participantes relèvent toutes du même secteur, qu’il soit académique ou non académique, au moins l’une d’entre elles doit provenir d’un pays tiers, c’est-à-dire non associé à Horizon Europe. De plus, il est recommandé que le consortium comporte entre 6 et 10 organisations.
En plus du personnel scientifique, à partir du niveau de doctorant, le personnel administratif, managérial et technique, à condition qu’il intervienne dans le support aux activités de recherche et d’innovation, et que les activités lors du détachement ne soient pas uniquement managériales, est éligible au détachement. Il faut juste que le contrat de la personne détachée commence au moins un mois avant le début du détachement et qu’il se poursuive après le détachement, afin de générer un transfert des connaissances qu’elle a engrangées pendant son détachement entre l’institution d’accueil et l’institution qui l’emploie.
Activités financées :
L’objectif est de favoriser la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche à travers des détachements de personnel. Tous les domaines de recherche sont susceptibles d’être financés, selon une approche bottom-up.
Financement et durée :
Le personnel détaché continue à être rémunéré par son institution d’origine, mais bénéficie d’un complément forfaitaire mensuel de l’Union européenne pendant son détachement, pour couvrir les frais supplémentaires que celui-ci génère, notamment les frais de voyage, de logement et de subsistance. Par ailleurs, les frais de recherche, formation et réseautage sont également pris en charge.
Les projets sont financés jusqu’à un maximum de 48 mois. Cependant, chaque détachement de personnel dure de 1 à 12 mois, avec une possibilité d’additionner plusieurs courtes périodes de détachement.
Modalités de l’appel :
- Un appel annuel, qui ouvre généralement début octobre et se clôture début mars de l’année suivante.
- Soumission et évaluation en une seule étape.