Research and Innovation Actions (RIA)
Public cible :
Consortiums composés d’au moins trois entités, localisées dans au moins deux États membres de l’Union européenne (ou pays associés à Horizon Europe) différents. Une des entités au moins doit être établie dans un État membre.
Il s’agit donc de projets collaboratifs.
Les entités membres du consortium peuvent être non seulement des universités et instituts de recherche mais aussi des entreprises, des acteurs publics, des ASBL, des ONG, etc.
Activités visées :
Selon la définition, une action de recherche et d’innovation consiste en « des activités visant à créer de nouvelles connaissances ou à explorer la faisabilité de technologies, produits, procédés, services ou solutions nouveaux ou améliorés. Cela peut couvrir la recherche fondamentale et appliquée, le développement et l’intégration technologiques, la mise à l’essai, la démonstration et la validation sur un prototype à petite échelle en laboratoire ou dans un environnement simulé ».
Une action de recherche et d’innovation peut donc couvrir des activités de niveaux de maturité technologique très divers au sein d’un même projet.
La thématique n’est pas libre, pour chaque appel un descriptif en précise les résultats escomptés (expected outcome) et la portée (scope).
Financement et durée :
Les projets durent souvent 3 à 4 ans, mais cette durée n’est pas imposée : aux candidats de la déterminer dans leur proposition (en fonction des besoins de la recherche proposée et en tenant compte des ressources disponibles), elle sera ensuite fixée dans la convention de subvention.
Le financement couvre 100% des frais éligibles : personnel, sous-traitance, achats, autres coûts et un forfait de 25% des coûts directs pour couvrir les coûts indirects.
Il n’y a pas de montant maximum par candidature, mais un montant indicatif peut être trouvé dans le programme de travail. Le montant maximum sera ensuite fixé dans la convention de subvention.
Modalités de l’appel :
Les appels sont définis dans un programme de travail, un même programme de travail reprend généralement les appels de deux années. Ces appels sont publiés annuellement sur le portail Funding & Tenders de la Commission européenne via lequel se fait la soumission (entièrement électronique).
- Note : cette page est un résumé. Pour toute question quant à votre éligibilité, vérifier la section correspondante des General Annexes et contactez-nous en cas de doute.