
Citizen science in Horizon Europe proposals and projects
Dans le cadre d’Horizon Europe, la science ouverte va au-delà de la publication en accès libre et est définie comme une « approche du processus scientifique fondée sur le travail coopératif et la diffusion des connaissances ». Les chercheurs sont encouragés à impliquer dans ce travail coopératif tous les acteurs de la société, y compris les citoyens et les utilisateurs finaux. Dans certains cas, la participation des citoyens est même requise dans la description de l’appel.
Cet atelier a pour but de clarifier ce que recouvre le concept de science citoyenne dans le cadre spécifique d’Horizon Europe, dans quels cas il s’agit d’une pratique simplement recommandée ou obligatoire, et d’aider les candidats à l’intégrer concrètement dans le design de leur projet.
Après une présentation du cadre « Horizon Europe » de la science citoyenne par la Commission européenne, des représentants de projets européens financés partageront leur expérience lors d’une session interactive.
Cet atelier est organisé par le NCP-FNRS pour les acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec NCP Flanders, NCP Federal BE et le NCP Wallonie.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire avant le 5 octobre.
