#StrongerTogether: SSAH and the future of evidence-informed policymaking

Le besoin est aujourd’hui plus pressant que jamais de développer des approches multidisciplinaires dans l’élaboration de politiques éclairées par des données probantes (EIPM, Evidence Informed Policy-Making), afin de relever des défis complexes tels que les pandémies, le changement climatique et les transitions technologiques. Le rôle des sciences humaines et sociales ainsi que des arts (SHSA) est ici crucial, ces disciplines apportant des perspectives et des expertises diverses et pertinentes aux responsables politiques. Ces derniers doivent également formuler leurs demandes d’expertise d’une manière qui prend mieux en compte et stimule en même temps cette diversité. Bien que traditionnellement éclipsée par les disciplines STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) dans l’expertise scientifique fournie aux décideurs politiques, la contribution des chercheurs en sciences humaines et sociales a néanmoins été, ces dernières années, de plus en plus reconnue. On a pu le constater notamment à l’occasion de la crise de la COVID-19.

Face au constat d’un certain déséquilibre entre l’offre et la demande en matière de fourniture d’expertise multidisciplinaire et de l’intégration insuffisante de l’apport des SHSA, des efforts sont en cours pour mieux intégrer ces disciplines dans les programmes de financement de la recherche tels que Horizon 2020 et Horizon Europe. Un récent projet de réforme de deux ans financé par l’instrument d’appui technique (TSI) de la DG Reform de la Commission européenne, impliquant la Belgique, a également mis en exergue la nécessité d’une compréhension partagée et de cadres communs dans les écosystèmes EIPM. Afin de tirer pleinement parti des possibilités offertes par une meilleure intégration des SHSA dans la provision d’expertise scientifique aux décideurs, la conférence entend favoriser un dialogue productif et une meilleure collaboration entre les chercheurs en SHSA, les responsables politiques et les courtiers en connaissances. Elle ambitionne ainsi de contribuer à l’amélioration de nos écosystèmes EIPM, tant au niveau national qu’au niveau de l’UE.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et financée par l’Union européenne via le cluster 2 d’Horizon Europe. Elle aura lieu à l’AfricaMuseum à Tervuren, une participation en ligne sera également possible.

 

Programme

Inscriptions (pour la participation à Tervuren)

 

Programme horaire

Date

06 - 07 Mai 2024

Heure

Europe/Brussels
08:30 - 17:30

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 06 - 07 Mai 2024
  • Heure : 02:30 - 11:30

en ligne

Lieu

AfricaMuseum et en ligne
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren
Thématiques

Organisateur

Autre
QR Code