Participation de la Suisse et de la République de Corée à Horizon Europe

Participation de la Suisse et de la République de Corée à Horizon Europe

Les négociations d’adhésion de la Suisse à Horizon Europe se sont conclues en décembre 2024. L’accord d’association n’est pas encore entré en vigueur mais un arrangement transitoire est en place et permet aux entités suisses de participer dès à présent aux appels 2025 d’Horizon Europe en tant que bénéficiaires. Il faudra que l’accord soit entré en vigueur au moment de la signature de la convention de subvention pour que l’entité suisse puisse être financée par l’Union européenne. Au cas où ce ne serait finalement pas le cas, une garantie financière a été prévue par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation suisse (le statut du partenaire suisse devrait être changé en « partenaire associé » et il serait financé par la Suisse et non par l’Union européenne).

Depuis le 1er janvier 2025, un arrangement transitoire est également d’application pour les entités de la République de Corée (Corée du Sud). Celui-ci est valable uniquement pour les appels du pilier 2 – « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » (projets collaboratifs avec thématiques définies).

Pour savoir quelles sont les possibilités de participation d’un pays, consultez la List of Participating Countries in Horizon Europe, régulièrement mise à jour par la Commission européenne.  Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette publication